Partager sur facebook
Partager sur email

Prévoir ses obsèques

Penser de son vivant à ses propres funérailles est une réflexion difficile à mettre en oeuvre mais permet d'anticiper ses propres obsèques, rassembler ses volontés, budgétiser pour l’avenir et penser à ses proches.

Comment prévoir ses obsèques ?

Penser de son vivant à ses propres funérailles est une réflexion difficile à mettre en oeuvre. Pourtant anticiper ses propres obsèques, c’est prendre le temps de rassembler ses volontés, de budgétiser pour l’avenir et de penser à ses proches.

Votre conseiller funéraire pourra vous renseigner afin de faire mûrir votre projet, que ce soit un simple recueil de volontés ou un financement anticipé, de nombreuses possibilités s’offre à vous afin de prévoir au mieux selon vos souhaits.

Comment s’assurer du respect des volontés ?

Attention, soyez vigilant, il est important de distinguer les contrats d'assurance obsèques qui vous laissent seulement la possibilité de laisser une somme d'argent à vos proches, et les contrats qui vous permettent de financer et d'organiser vous-même vos obsèques.

Vos valeurs et vos souhaits seront respectés s'ils sont écrits et consignés dans un contrat de prévoyance, un testament ou autre document officiel. Vous pourrez ainsi laisser une image conforme à vos souhaits et assurer le déroulement d’une cérémonie identique à vos volontés.

En effet, les contrats d'assurance obsèques en capital, proposés par les banques, mutuelles ou assurances, ne fonctionnent pas comme le contrat que nous proposons. Le contrat en capital ne stipule aucune prestation funéraire. Au décès de l'assuré, le capital constitué est versé au bénéficiaire désigné et, le souscripteur, n'a aucune garantie concernant l'utilisation du capital. Le bénéficiaire désigné est libre d'utiliser le capital, pour tout autre chose que le financement des obsèques.

Si votre préoccupation est non seulement de financer vos obsèques, mais aussi de les organiser, de décharger vos proches et d'exprimer certaines volontés qui vous sont chères, c'est le contrat d'assurance obsèques en prestations personnalisées qui vous correspondra.

Le contrat d'assurance obsèques en prestations personnalisées : L'assurance de votre tranquillité

Ce contrat est accessible à tous sans limite d'âge. Vous prenez rendez-vous pour nous rencontrer. Vous exprimez vos volontés sur le déroulement de la cérémonie, sur le choix du cercueil, des fleurs, sur l'acquisition d'une concession, les gravures.

A l'issue de l'entretien, nous vous établissons un devis détaillé qui reprend l'ensemble de vos souhaits, et fixe le montant des obsèques. Nous vous proposons ensuite de souscrire un contrat de financement, dont le capital garanti couvre exactement le coût de ces obsèques.

Le respect des libertés individuelles.

Vous choisissez vos funérailles religieuses ou civiles et le mode de sépulture (inhumation ou crémation), et vous gardez, après avoir signé le contrat, la possibilité de modifier certaines prestations (par exemple : le mode de sépulture). Le contrat que nous proposons couvre intégralement les prestations d'obsèques définies, quelle que soit l'évolution des prix des prestations funéraires. Ainsi vos proches ne seront pas amenés à verser un supplément.

Le prix d’un contrat obsèques est fixé selon le capital souhaité. Le montant des cotisations permettant d’atteindre le capital sera fixé selon plusieurs critères : l’âge du souscripteur, le montant du capital, la durée de cotisation. Afin d’obtenir une estimation des cotisations selon vos volontés et votre budget vous pouvez utiliser notre simulateur en ligne.

Questions fréquentes :

Pourquoi souscrire un contrat d'obsèques dès aujourd'hui ?
Pour épargner à votre famille tout souci d'ordre matériel et financier. Plus vous souscrivez tôt, plus l'économie réalisée est substancielle.

Combien coûte un contrat d'obsèques ?
Le montant des cotisations dépend de votre âge et des volontés que vous exprimées : ce qui permet d'établir un devis au plus juste. En moyenne 30 euros/mois peuvent suffire.

Si je décède loin de mon domicile, que se passe-t-il ?
Le contrat prend en charge le rapatriement du corps dans le monde entier, si vous avez souscrit à l'assurance correspondante, non obligatoire.

Qui reçoit le capital prévu ?
Il est versé directement à l'entreprise funéraire chargée de l'exécution du contrat.

Le contrat peut-il être modifié ?
Oui, la règlementation permet de modifier à tout instant ses dernières volontés.