Partager sur facebook
Partager sur email

Organiser des obsèques

Dans le cadre du décès d’un proche, de nombreuses démarches doivent être entreprises afin d’organiser les funérailles.

Que faire en cas de décès ?

Les étapes des funérailles

Lors du décès d’un proche, un médecin doit être contacté afin de constater le décès. Ce dernier délivre un document officiel appelé certificat de décès.

Dès lors que le médecin a été contacté vous pouvez appeler l’entreprise de pompes funèbres de votre choix afin d’être accompagné.

Nous effectuons pour vous, d’un commun accord, le transport du défunt vers une chambre funéraire ou le domicile familial.
Selon le lieu du décès, le lieu du caveau ou le lieu de crémation, nous réalisons le transport toutes distances avant et après la mise en bière;

Les démarches administratives à la mairie du lieu de décès, les formalités auprès du crématorium, du cimetière et de la paroisse…

Nous nous occupons également de vous fournir les actes de décès indispensables pour les démarches auprès des banques, mutuelles, notaires…

Comment organiser des obsèques ?

Les Pompes Funèbres Collin & Fils vous conseille pour l'organisation des funérailles en respectant vos volontés et celles du défunt. Vous pouvez poser toutes vos questions et exprimer vos souhaits. Ce dernier mettra tout en œuvre pour vous accompagner à traverser cette épreuve.

Les étapes de l’organisation des funérailles

Notre conseiller funéraire recueille vos volontés afin d'organiser les obsèques :

  • Le lieu de repos : chambre funéraires, mortuaire, ou domicile ;
  • Les soins de thanatopraxie ;
  • La cérémonie : religieuse ou civile ;
  • Les funérailles : inhumation ou crémation ;
  • Les articles : urne, fleurs, plaques granit, plaques à graver, photos... ;
  • Les services : faire part de décès sur internet, avis d’obsèques dans la presse, diffusion de la cérémonie en streaming, don pour une association ;
  • L’accompagnement pour les démarches administratives auprès des organismes (caisse de retraite, banque, assurance, employeur, CPAM …) ;


L’ensemble des volontés et des prestations souhaitées seront retranscrites dans un devis obsèques détaillé remis par votre conseiller funéraire

Combien coûtent des obsèques ?

Le prix des obsèques est compris entre 2 500€ et 6 000€. Le tarif varie en fonction du type de funérailles et des prestations choisies. Le devis comprend :

  • - le cercueil et son équipement,
  • - le corbillard,
  • - le personnel porteurs - chauffeur,
  • - des frais optionnels : un séjour en chambre funéraire, des soins au défunt, un registre de condoléances, démarches, ouverture-fermeture de caveau, presse, ...
L’ensemble de ces prix peuvent varier selon les villes.
Pour obtenir une estimation du coût des obsèques selon vos volontés, vous pouvez réaliser une simulation gratuite, le tout sans engagement afin d’avoir les premières informations avant d'être accompagné et conseillé par votre assistant funéraire.